Survoler le Sud profond pour arriver à l’extrémité de la côte orientale de Madagascar, Tolagnaro capitale du homard avec sa fête annuelle devenue tradition
Ville fondée en 1643 et appelée Fort-Dauphin en l’honneur du roi de France Louis XIV.
Faune et flore endémiques spécifiques du Sud. (La forêt épineuse)
Culture funéraire Antanosy et vie quotidienne du Sud.
IMPORTANT : Les photos des tombes funéraires ne sont pas interdites, mais la population locale n’aime pas l’intrusion, car nous entrons dans leur intimité et leur sacralité. Parfois, derrière une petite récompense .... Ils ferment les yeux.... À bon connaisseur.
INFORMATIONS IMPORTANTES À LIRE ATTENTIVEMENT
Climat :
Été austral : (Novembre – Mars) : moyenne 27 epoux C – 35 epoux C. L’été coïncide avec la saison des pluies qui va de Novembre à Mars.
Hiver austral : (avril – octobre) – 18 en C / 25 en C
A noter que l’Est est très pluvieux pendant les mois de février et mars; peu pluvieux : avril – mai; pluies éparses : juin, juillet, août; meilleure période : septembre – décembre.
Circuit DIFFICILE qui nécessite un excellent esprit d’adaptation.
L’esprit d’aventure est absolument nécessaire surtout pendant le tour
IMPORTANT
Pendant la période de Juillet et Août sur les hauts plateaux jusqu’à Fianarantsoa, le soir il fait très froid et il est humide, il est fortement recommandé de se munir de pulls lourds et de pyjamas pour la nuit.
Saison idéale pour le circuit : de mai à octobre.
Meilleure période : Juin - Août - Septembre et Octobre.
À Fort Dauphin : vents entre septembre et décembre - pluvieux entre juin et juillet.
Parcours pas difficile, mais dans les parcs et dans les réserves on demande une bonne forme physique, considérant que les visites s’effectuent entre les 3 / 4 heures de marche pas très fatigant mais parfois inaccessible.
PRÉVOIR ET S’ÉQUIPER :
Prévention sanitaire : pour venir à Madagascar, aucune prophylaxie n’est obligatoire, mais de nombreux médecins recommandent une prophylaxie antipaludique.
Ne pas oublier : quelques vêtements chauds dans la période : avril-octobre, crème solaire, anti-moustiques, K-way, chaussures de randonnée, chapeaux et lunettes de soleil.
Inclus
Hébergement en Bed and Breakfast le premier jour G01 sur la base de la chambre standard
Hébergement en pension complète pendant la visite du G02 au G11 inclus et du G13 et du G15 au G18 inclus sur la base de la chambre standard
Hébergement en demi-pension comprenant le dîner au G12 et au G14 sur la base d’un bungalow standard
Le dernier jour G19 petit déjeuner seulement
Tous les transferts aéroport / hôtel / aéroport
4x4 privé climatisé avec chauffeur francophone durant le tour (base 4 pax en 1 4x4 inclus GUIDE/CHAUFFEUR)
Le carburant durant tout le circuit
02 petites bouteilles (0,5L) d’eau minérale par jour et par personne offerte durant le tour
Entrée dans les parcs et réserves prévues par le circuit.
Les rangers locaux pour des visites dans les réserves et les parcs
Excursions mentionnées dans le programme
Assurance et responsabilité civile et professionnelle
Assurance transport - Passagers - Chauffeur
Les caricatures touristiques.
Frais de dossier
Tous les petits déjeuners sont continentaux
Exclus
Les vols internationaux
Les vols intérieurs (si prévu)
Les déjeuners des jours : G12 / G14 et G19
Le guide parlant italien durant le tour
Les services non mentionnés
Le visa d’entrée à Madagascar (payable à l’aéroport à l’arrivée) et les éventuelles taxes aéroportuaires
Les dépenses personnelles : boissons, téléphone, blanchisserie, pourboires...... Frais de rapatriement en cas d’accident.
Il est important que les clients aient une assurance couvrant les accidents, les rapatriements, les annulations, les vols et la perte de bagages.
Farafangana / Vangaindrano - 75km environ 2/3 heures de route (route goudronnée)
Vangaindrano / Sandravinany - 90km environ 6/07 heures de route (route de piste de sable et de terre)
Jour 6 - Jour 7
SANDRAVINANY / FORT DAUPHIN “BACC +8”
(170 km environ 9/10 heures de parcours journée complète sur piste de sable terre et pierre)
Jour 7 - Jour 8
FORT DAUPHIN – “ Excursion dans les villages d'Evatra et de Lokaro”
Jour 8 - Jour 9
FORT DAUPHIN / RÉSERVE DE NAHAMPOANA ET RÉSERVE DE BERENTY
(90 km heures de piste environ)
Jour 9 - Jour 10
RÉSERVE DE BERENTY / LAVANONO
(195 km - 6 heures sur piste de sable)
Jour 10 - Jour11
LAVANONO « Excursion à la réserve de Cap Sainte Marie
Cap Sainte-Marie est le point le plus au sud du pays
Jour 11 - Jour 12
LAVANONO/AMBOLA /
ANAKAO
(320 km - journée complète sur piste de sable)
Jour 12 - Jour 13
ANAKAO : UNE BAIE BLEUE EN FORME DE CROISSANT, DES ÎLES DÉSERTES ET DES RÉCIFS CORALLIENS
Jour 13 - Jour 14
ANAKAO - TULEAR - AMBATOMILO
(130 km - 4 heures de route goudronnée et piste de sable)
Jour 14 - Jour 15
AMBATOMILO
Séjour balnéaire gratuit à l’hôtel.
Jour 15 - Jour 16
AMBATOMILO / MOROMBE ET TERRES SUR LE CANAL DE MOZAMBIQUE
(120 km - 5 heures de piste de sable et de terre)
Jour 16 - Jour 17
MOROMBE / BELO SUR MER
(290 km - 10/12 heures de parcours sur piste difficile)
Jour 17 - Jour 18
BELO SUR MER / MORONDAVA ET LA ROUTE DES BAOBABS
(105 km - 3/4 heures de piste de sable et de terre)
Jour 18 - Jour 19
MORONDAVA / ANTSIRABE
(530 km - 7/8 heures environ de route goudronnée)
Jour 19
ANTSIRABE / ANTANANARIVO /
VOL DE RETOUR
(170 km - 4 heures environ de route goudronnée) + trajet apt environ 01.30 dépend du trafic
1° JOUR ARRIVE A ANTANANARIVO
Arrivée à l’aéroport d’Antananarivo avec votre vol international. Formalités et transfert à votre hôtel pour la nuit.
2° JOUR : ANTANANARIVO – ANTSIRABE - FIANARANTSOA
(410 km environ 7/8 heures de route (route goudronnée)
Départ immédiat pour Fianarantsoa, en traversant des paysages et des petits villages traditionnels de l’ethnie Merina, construits de maisons en briques rouges. Continuation sur Ambositra à travers des paysages et des plateaux aux magnifiques rizières en terrasses (originaires d’Extrême-Orient). L’intérêt d’Ambositra réside essentiellement dans son artisanat. La proximité de la région Zafimaniry et de la forêt verte de l’Est en a fait la capitale de la transformation du bois. L’influence culturelle Zafimaniry et Betsileo est très importante et se retrouve à travers les motifs traditionnels et géométriques rapportés à la vie quotidienne. Il existe de nombreux ateliers artisanaux spécialisés dans la gravure, la sculpture sur bois et la marqueterie. En général, les artisans travaillent dans de petits locaux dans leurs maisons et parfois nous pouvons les trouver sous quelques arbres de leur jardin. Continuation pour Fianarantsoa avec arrivée vers le soir. Hébergement à l’hôtel. Pension complète.
3° JOUR FIANARANTSOA – MANAKARA
(train local : 10/12 heures en moyenne de trajet)
Transfert à la gare et départ tôt le matin avec le train qui relie Fianarantsoa, les villages et les forêts luxuriantes de l’Est aux plateaux centraux en passant du niveau de la mer aux 1200 mètres de la capitale. L’histoire de ce tronçon de chemin de fer nous ramène au début du XXe siècle. L’objectif de la puissance coloniale française était de sortir de l’isolement la ceinture orientale du pays pour favoriser l’exportation des produits agricoles, dont la région est riche, en les transportant par le train jusqu’à Fianarantsoa, puis par la route jusqu’au port de Tamatave, où ils étaient embarqués vers l’Europe. Depuis environ 80 ans, ce train rythme la vie et l’économie rurale d’une multitude de villages isolés dans une forêt d’émeraude, sans lequel ils seraient complètement coupés du monde. Arrivée en soirée à Manakara, capitale des Antaimoro, l’ethnie que les traditions voudraient faire descendre d’un groupe de partis arabes de la Mecque à la recherche de nouvelles terres. Toujours la légende veut que les Antaimoro aient introduit l’utilisation de l’écriture sur l’île. Arrivée en fin d’après-midi. Pension complète avec déjeuner à emporter pendant le trajet en train.
Note : Le trajet en train couvre environ 160 km en 10 heures et plus. S’agissant moins d’un train de voyageurs que d’un train pour le transport des denrées agricoles, des retards importants sont également dus aux temps de chargement des marchandises. Tout au long du trajet, il n’est pas rare de rencontrer des problèmes mécaniques, qui ne peuvent généralement pas être résolus rapidement puisque la voie ferrée est le seul moyen de relier les différents villages à la ville. Ainsi, les pièces de rechange éventuelles ne peuvent être transportées qu’à travers des chariots tractés par des zébus.
En tout cas pour les participants qui ne veulent pas effectuer un parcours extraordinairement fascinant du point de vue du paysage, une expérience inoubliable de vie et de rencontres avec les populations locales mais qui demande une véritable “prédisposition de voyageur d’autres temps” le transfert de Fianarantsoa à Manakara pourra être effectué sur une route qui ne passe pas dans les mêmes villages et dans les mêmes zones que le train.
4° JOUR MANAKARA – LES CANAUX DE L'EST À BORD D'UNE PIROGUE TRADITIONNELLE - FARAFANGANA
(100 km environ 3 heures de route (route goudronnée)
Matinée dédiée à la découverte des canaux qui se ramifient dans les environs de Manakara et que nous parcourrons à bord d’une pirogue traditionnelle. Le long de la côte est de Madagascar s’étendent successivement, sur plus de 600 kilomètres, une série de lacs et de lagunes séparés de l’océan Indien par une fine frange de terre et reliés entre eux par une voie d’eau navigable qui revêt une importance considérable pour le transport de marchandises et de produits et qui fait partie de plusieurs ports fluviaux. Ce réseau d’eau prend le nom de Canal des Pangalanes. La navigation se déroule dans ce cadre pittoresque d’eau et de végétation tropicale luxuriante, de minuscules villages où les activités traditionnelles telles que la pêche, la construction de pirogues, l’entrelacement des filets de pêche et réserve la rencontre avec des pêcheurs et des pirogues de toutes formes et tailles, chargés de passagers et de marchandises. Après le déjeuner pique-nique sur la plage de l’océan Indien, transfert à Farafangana. Hébergement à l’hôtel. Pension complète.
5° JOUR FARAFANGANA – VANGAINDRANO – SANDRAVINANY “BACC+2”
Farafangana / Vangaindrano – 75km environ 2/3 heures de route (route goudronnée)
Vangaindrano / Sandravinany – 90km environ 6/07 heures de route (route de piste de sable et de terre)
Après le petit déjeuner, départ pour Sandravinany à travers de beaux paysages africains. De Vangaindrano nous commençons la traversée du Bacc + 10, avec le premier le BACC MASIANAKA prévu à moteur normalement avec pendant 15mn mais tout dépend de la situation en gestion sur place.
Ensuite, nous continuons vers le deuxième BACC de MANAMBONDRO également prévu à moteur normalement avec 5mn de traversée mais dépend toujours de la situation sur place.
Poursuite de la piste, et arrivée à Sandravinany. Pension complète avec repas à emporter pendant le parcours.
1ème BACC DE MASIANAKA à moteur – durée de transfert 15mn
2ème BACC DE MANAMBONDRO à moteur – durée du transfert 5mn
La situation du bacc sur place peut être changée selon des circonstances réales
6° JOUR SANDRAVINANY – FORT DAUPHIN “BACC +8”
(170 km environ 9/10 heures de parcours journée complète sur piste de sable terre et pierre)
Longue journée de piste avec traversée de 8 rivières à bord de ferries locaux parfois à moteur parfois à la main, le célèbre “Bac+10”. La piste est peuplée de nombreux villages oubliés de tous. Arrivée en soirée à Fort Dauphin. Cette ville de la côte sud-est de Madagascar, nichée entre les montagnes et les immenses étendues bleues de l’océan Indien, caressée par des brises qui apportent un parfum intense de la mer, offre des panoramas grandioses. En atterrissant, la première sensation est celle d’avoir atteint une localité au bout du monde. Son nom local est Tolagnaro, c’est-à-dire “le lieu des rêves”. En effet, sa géographie est extraordinaire : située entre les montagnes et l’océan, elle s’articule en plusieurs péninsules et baies. Cette position lui a conféré un passé riche en histoire, fondée en 1643 et appelée Fort-Dauphin en l’honneur du roi de France Louis XIV et aussi comme étape importante le long de la célèbre Voie des Indes. Hébergement à l’hôtel. Pension complète avec repas à emporter.
3ème BACC DE BEFASY à moteur – durée 5mn
4ème BACC DE MAROROY à moteur – durée 5mn
5ème BACC DE MANAMPANIHY à moteur – durée 5mn
6ème BACC DE ESAMA à moteur – durée 5mn
7ème BACC DE MANAMBATO à la main
7° JOUR FORT DAUPHIN – “ Excursion dans les villages d'Evatra et de Lokaro”
Après le petit déjeuner, départ de l’excursion au lac de Lanirano bordé d’une végétation luxuriante comme les « pandanus » ou « oreilles d’éléphant ». Arrivés au village d’Evatra, après avoir traversé le petit et le grand lac d’Ambavarano. Courte marche vers la baie de Lokaro, la baie des pêcheurs. Possibilité de se baigner. Déjeuner pique-nique. Après visite, retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel
8° JOUR FORT DAUPHIN / RÉSERVE DE NAHAMPOANA ET RÉSERVE DE BERENTY
(90 km heures de piste environ)
Départ tôt le matin pour la réserve privée de Nahampoana, qui est à 7 kilomètres de la ville. Cette zone de forêt tropicale humide abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, des lémuriens, des tortues rayées, des caméléons et des crocodiles, une flore et une faune endémiques. En traversant d’immenses plantations de sisal et l’environnement singulier de la forêt épineuse, nous atteignons la réserve de Berenty. En chemin, nous pourrons observer des exemplaires de Ravenala Madagascariensis, aussi connu comme l’arbre du voyageur, un palmier endémique de Madagascar aux feuilles élégamment disposées en éventail. Excursions de jour et de nuit dans la réserve : la région est célèbre pour la facilité avec laquelle les lémuriens Catta peuvent être vus, avec la belle queue en anneau, le Sifaka de Verreaux, à la démarche sautillante, et le minuscule Microcebus murinus, un lémurien de nuit aux grands yeux qui pèse en moyenne 60 grammes et est l’un des plus petits primates vivants. Berenty abrite 80 espèces d’oiseaux, des caméléons, des tortues et de nombreuses espèces de mammifères, une flore constituée de plantes carnivores et épineuses. Hébergement en lodge. Pension complète.
9° JOUR RÉSERVE DE BERENTY / LAVANONO
(195 km – 6 heures sur piste de sable)
Aujourd’hui, nous nous dirigerons vers une région peu connue, parcourant des pistes traversées par des tortues et d’autres espèces d’animaux sauvages ou interrompues par des langues de sable. Le parcours se déroule en direction sud-ouest, certains tronçons sont difficiles et fatigants mais sont le tribut à payer pour entrer dans des territoires de beauté sauvage. Arrivée au village de pêcheurs de Lavanono et hébergement dans le seul hébergement existant, un lodge simple et spartiate. Pension complète avec panier-repas en cours de voyage.
10° JOUR LAVANONO "Excursion à la réserve de Cap Sainte Marie"
Cap Sainte-Marie est le point le plus au sud du pays. Également appelée Tanjona Vohimena, cette zone se trouve à 250 km de Fort-Dauphin et à une soixantaine de kilomètres de Tsihombe. Elle est particulièrement réputée pour sa magnifique plage de sable fin et ses somptueuses dunes. N’oublions pas non plus la réserve spéciale du cap Santa Maria, qui abrite deux espèces de tortues terrestres en danger d’extinction : la tortue rayée et les arachnoïdes Pyxis. Dans les dunes, on peut parfois apercevoir un lézard du sable endémique de la région et des morceaux de coquillages d’oiseaux éléphants (vorombe, une espèce éteinte). Au large, vous pouvez observer la migration des baleines à bosse de juin à octobre. Pique-nique au cours de la randonnée. Dans l’après-midi, retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.
11° JOUR LAVANONO – AMBOLA - ANAKAO
(320 km – journée complète sur piste de sable)
Notre voyage continue à travers l’océan qui dessine des baies de sable clair, des pistes de terre rouge, des plantes grasses et des arbustes épineux, des villages oubliés. La flore endémique du sud de Madagascar est vraiment intéressante et inhabituelle, avec une grande variété de plantes épineuses. En chemin, nous aurons l’occasion de rencontrer des tombes Mahafaly, qui sont de véritables expressions de l’art local. En nous approchant d’Anakao nous entrons dans le territoire des Vezo, pêcheurs nomades par tradition qui se déplacent le long de la côte et vivent souvent dans des cabanes provisoires construites avec des branches et des roseaux. Pour la pêche, ils utilisent des pirogues en bois à balancier, souvent peintes de belles couleurs, qui montent une grande voile carrée. Arrivée tardive dans la magnifique baie d’Anakao et hébergement en lodge. Pension complète avec pique-nique en cours de voyage
12° JOUR ANAKAO: UNE BAIE BLEUE EN FORME DE CROISSANT, DES ÎLES DÉSERTES ET DES RÉCIFS CORALLIENS
Journée à disposition dans le cadre d’une grande baie bleue à la forme parfaite de croissant, bordée d’une longue plage et bordée d’un grand récif corallien, sillonnée par des pirogues à balancier qui glissent silencieusement sur des eaux transparentes de couleur turquoise. Un lieu suspendu dans le temps, solaire, serein, respecté, qui ne connaît pas les rotations du tourisme de masse justement des destinations marines les plus célèbres du Nord Madagascar. Ici les plages sont de sable fin et clair, les fonds riches en poissons. Possibilité d’excursions en bateau à moteur ou à voile jusqu’aux petites îles sauvages de Nosy Ve et Nosy Satrana, de pratiquer diverses activités et sports marins ou de faire des promenades en quad le long des dunes qui longent le bord de la mer. Hébergement à l’Anakao Ocean Lodge. Demi-pension comprenant le dîner.
13° JOUR ANAKAO - TULEAR - AMBATOMILO
(130 km – 4 heures de route goudronnée et piste de sable)
Nous quittons la baie d’Anakao et avec une navigation d’environ 45 minutes nous arrivons à Tulear, une ville qui vit son rythme en symbiose avec la mer, située sur la ligne du tropique du Capricorne. Depuis Tulear, nous continuons vers le nord le long des pistes de la côte ouest, bordée par le récif de corail, juste derrière l’Australie. Arrivée dans la localité d’Ambatomilo pour le déjeuner et hébergement dans un lodge donnant sur une longue étendue de sable blanc face à une mer spectaculaire avec des eaux de jade sillonnées par les bateaux à balancier des pêcheurs d’ethnie Vezo. Hébergement à Lodge. Pension complète.
14° JOUR AMBATOMILO
Séjour balnéaire gratuit à l’hôtel. Demi-pension comprenant le dîner.
15° JOUR AMBATOMILO - MOROMBE ET TERRES SUR LE CANAL DE MOZAMBIQUE
(120 km – 5 heures de piste de sable et de terre)
Les régions proches des côtes sud-ouest de l’île sont caractérisées par un climat sec, avec des forêts à feuilles caduques, sèches ou épineuses, avec différentes espèces de baobabs aux formes singulières et bizarres (six des huit espèces existantes dans le monde se trouvent à Madagascar, une seule sur le continent africain, deux en Australie). Toutes les espèces ont une longévité extrême – l’âge de certains spécimens est estimé autour du millénaire – et certaines d’entre elles se distinguent par le diamètre exceptionnel atteint par les troncs. Comme la faune, la flore de Madagascar est caractérisée par un haut degré d’endémisme et diffère considérablement de la flore continentale africaine, en raison de l’isolement de l’île, qui s’est séparé du supercontinent Gondwana il y a environ 150 millions d’années. Ce jour-là, nous traverserons une région habitée par les tribus Mahafaly et Mikea. Nous suivrons une piste sablonneuse qui serpente dans l’écosystème unique de la forêt épineuse de Madagascar avec des baobabs aux formes singulières et curieuses, didieracee et divers types d’euphorbes, mangroves vertes qui interrompent ici et là la ligne de la côte. Même dans cette partie de Madagascar, il y a des portions de côte peu fréquentées et des villages de pêcheurs pittoresques où la vie s’écoule tranquillement. Pension complète avec panier-repas.
16° JOUR MOROMBE – BELO SUR MER
(290 km – 10/12 heures de parcours sur piste difficile)
Une journée complète de déplacement sur des pistes difficiles avec traversée de la rivière Mangoky sur une péniche à moteur nous attend. Le parcours longe en partie la piste côtière et en partie l’intérieur et traverse une épaisse brousse, où se dressent de puissants baobabs et autres arbres peu communs, habités par de timides lémuriens, geckos et caméléons. Arrivée à Belo sur Mer et hébergement en ecolodge. Pension complète.
17° JOUR BELO SUR MER – MORONDAVA ET LA ROUTE DES BAOBABS
(105 km – 3/4 heures de piste de sable et de terre)
Belo sur Mer est enfermée dans l’écrin d’une magnifique baie aux eaux turquoise et émeraude et à certaines périodes de l’année, elle n’est accessible que par mer. Ce petit village est habité par des populations accueillantes et hospitalières, par des pêcheurs et des charpentiers spécialisés dans la construction des embarcations typiques (boutre) destinées au transport de marchandises le long de la côte ouest du pays. Dans l’après-midi, nous poursuivons le long de la piste de terre rouge qui se dirige vers le nord à travers le bush, traversant des cours d’eau que nous traversons en traversant à bord du 4×4. Près de Morondava, nous atteignons un défilé ininterrompu d’imposants exemplaires d’Adansonia Grandidieri. Arbre spectaculaire, l’Adansonia Grandidieri est l’une des six espèces endémiques de baobab de l’île. Son tronc, lisse et élancé, atteint 35 mètres de haut avec des ramifications à proximité du sommet qui lui confèrent un aspect fantomatique, surtout dans la lumière du crépuscule. Morondava est une petite ville côtière tranquille donnant sur le canal de Mozambique, entre plages et forêts de mangroves. C’était le centre du peuple Sakalava, grands guerriers, l’une des plus importantes tribus de Madagascar et avec une très grande tradition funéraire qui s’exprimait dans le soin des tombes, dont certaines sont encore visibles aujourd’hui. Hébergement à l’hôtel. Pension complète avec panier-repas.
18° JOUR MORONDAVA - ANTSIRABE
(530 km – 7/8 heures environ de route goudronnée)
Nous quittons les pistes de sable et de terre rouge, la végétation aride du sud-ouest et les grands baobabs pour prendre la route qui traverse le plateau central en direction de l’est jusqu’aux centres de Miandrivazo et enfin Antsirabe, Station thermale fréquentée depuis l’époque des Français, capitale des “pousse-pousses”, moyen de transport urbain à bras gaiement décoré. Arrivée et hébergement à l’hôtel. Pension complète.
19 ° JOUR ANTSIRABE – ANTSIRABE / ANTANANARIVO / VOL DE RETOUR
(170 km – 4 heures environ de route goudronnée) + trajet apt environ 01.30 dépend du trafic
Départ très tôt à 05:30 à 06:00 heures du matin pour la capitale Antananarivo à travers les paysages et les plateaux des magnifiques rizières en terrasses (originaires de l’Extrême-Orient).
Arrivée et transfert à l’aéroport pour le vol de retour prévu dans l’après-midi ou dans la soirée.