« Ce qui est cher est rare et .......MADAGASCAR est UNIQUE »
De nombreux sites touristiques de niche nous laissent émerveillés par leur beauté enchanteresse. Chaque région climatique du pays voit fleurir un type particulier de végétation : forêt tropicale et humide sur la côte Est, flore semi-désertique au Sud, terres agricoles sur les plateaux, savane et basses terres sèches à l’Ouest. Ces richesses végétales exceptionnelles permettent d’obtenir une grande quantité d’huiles essentielles de grande qualité, parfois pures et biologiques. Les immenses potentialités de ce pays offrent des plantes aromatiques et médicinales d’où sont extraits des huiles essentielles reconnues parmi les plus actives et les meilleures au monde.
Parmi ces animaux endémiques, la chose extraordinaire est que vous pouvez voir plus ou moins une cinquantaine d’espèces. Les caméléons, une quarantaine d’espèces, sont parmi les plus beaux au monde Un voyage dans le temps nous mènera vers « l’Aepyornis » où les sables du Sud, gardent encore intacts les œufs de la capacité jusqu’à 8 litres, ou même les dinosaures, où les découvertes récentes sont reconnues parmi les plus anciens. La Grande Île est aussi connue pour ses différentes espèces de reptiles et de mammifères, des dizaines de milliers d’invertébrés, 200 espèces de reptiles et des variétés d’oiseaux paradis des ornithologues avec une avifaune de 285 espèces dont 110 endémiques, et des espèces aquatiques. La faune marine est tout aussi enchanteresse : un masque sous-marin suffit pour l’observer dans son élément naturel. Beaucoup de ces animaux, comme la tortue rayée, sont menacés et bénéficient pour cela d’une protection très stricte.
« Sanctuaire de la Nature », on compte à Madagascar plus de 12000 espèces de plantes, 700 espèces d’orchidées différentes, 110 variétés de palmiers, et une abondance incroyable d’épices : vanille, cannelle, poivre, clous de girofle, ylang ylang, café, cacao, gingembre… Beaucoup de qualités de bois précieux et exceptionnel comme l’ébène, le palissandre, le bois de rose, le baobab, forêts de bambous géants, euphorbes et fougères immenses, et sans oublier le célèbre Ravinala « l’arbre du voyageur ».
Les meilleures périodes pour visiter Madagascar sont entre les mois de mai et la fin du mois de novembre, au contraire, sachez que pendant la période estivale (Novembre – Février) c’est la période des pluies normalement pendant la nuit. Dans les régions du plateau, de juin à septembre, la température descend considérablement le soir (autour de 10ºC) et se maintient entre 18ºC et 22ºC pendant la journée. Depuis le mois d’octobre et jusqu’au mois de mai, il fait chaud de 28 mi C à 32 mi C, avec la possibilité d’averses violentes mais de courte durée. Sur la côte, le climat est généralement chaud, en hiver (Mai – Septembre) la température se maintient au minimum à 25 º C, considérant que pendant l’été (Novembre – Avril) il frôle les 40 º C.
Ce qui est cher est rare et .......MADAGASCAR est UNIQUE
Le visa touristique d’entrée et de séjour unique est délivré par les représentations diplomatiques et consulaires malgaches, mais pourra également être obtenu à l’arrivée à l’aéroport d’Antananarivo, et payable en euros ou en dollars.
Remarque : Un visa pour les séjours de moins de 15 jours peut être délivré gratuitement à l’arrivée à l’aéroport international de Madagascar pour un coût de 10 euros.
Le passeport doit être valable plus de 6 mois après la date de voyage prévue. Le visa a une validité liée à celle du billet d’avion, et peut être prolongé jusqu’à un maximum de trois mois, auprès du Ministère de l’Intérieur d’Anosy, Antananarivo, ou auprès d’un commissariat de police de Province.
Madagascar possède sa propre compagnie aérienne : MADAGASCAR AIRMINES, qui effectue régulièrement des vols internationaux vers l’Europe, l’Asie, l’Afrique, et est la seule compagnie qui assure les vols intérieurs. D’autres compagnies comme Air France et Corsair assurent les vols au départ de Paris, aller-retour. AIR AUSTRAL et AIR MAURICIUS sont d’autres compagnies desservant Madagascar.
Bien que non obligatoire, mieux vaut reconfirmer votre vol de retour, avec une avance de 72 heures, confirme que les assistants d’Universal Trading, vous aideront à accomplir. L’assistance aéroportuaire sur place, si prévue, sera garantie par notre personnel parlant la langue italienne, qui vous accueillera à votre arrivée à l’aéroport d’Ivato – Antananarivo, dans la zone réservée aux agences de voyages malgaches.
Depuis le 1er janvier 2005, le pays a adopté le retour de sa monnaie traditionnelle, l’Ariary (AR), où l’unité équivaut à 5 anciens francs malgaches. (1 Ariary = 4500 euros, très variable). Les euros et les dollars sont des monnaies de change habituelles à Madagascar. La monnaie malgache n’est pas convertible, il est donc préférable de faire le change selon les besoins, auprès des banques locales, des bureaux de change et de quelques hôtels agréés.
Le secteur bancaire à Madagascar est totalement libéralisé ; les horaires d’ouverture continués vont du lundi au vendredi. Les distributeurs automatiques permettent le retrait de devises à toutes les personnes en possession de cartes de crédit étrangères.
Visa Card est la carte de crédit la plus acceptée. Les autres cartes comme Master Card, Diner’s, American Express ne sont pas très utilisées. Les chèques de voyage sont plus utilisés dans le tourisme que dans la vie quotidienne.
Les sièges des banques :
BFV-Société Générale
4, rue Générale Rabehevitra
Antaninarena
Tél : 2220691/Fax : 2234554
BMOI (Banque Malgache de l’Océan Indien)
Place de l’indépendance
Antaninarena
Tél : 2234609/Fax : 2234610
BOA Madagascar (Banque d’Afrique)
2, place de l’indépendance
Antaninarena
Tél : 2220251/Fax : 2221398
BNI- Crédit Lyonnais
74, rue du 26 juin 1960
Analakely
Tél : 2222800/Fax : 2233749
SBM Madagascar (Banque d’État de Maurice)
1, rue Andrianary Ratianarivo
Antsahavola
Tél : 2226607/Fax : 2266608
UCB (Union Commercial Bank)
Antsahavola
Tél : 2227262/Fax : 2268356
Aucune vaccination n’est obligatoire pour les voyageurs, sauf s’ils ont séjourné auparavant dans des zones infectées, mais il est toujours recommandé à tous les voyageurs séjournant à Madagascar de se munir d’une prophylaxie antipaludique, de désinfectants intestinaux, et d’anti-moustiques.
Des injections de gammaglobuline contre l’hépatite sont également recommandées, en plus de la prophylaxie contre le choléra et la fièvre jaune.
Nous insistons pour que les clients qui voyagent avec Universal Trading Tourisme aient leur propre assurance médicale. Il est recommandé de faire attention aux aliments et aux boissons, en évitant de manger des légumes crus, de la viande ou du poisson, et de boire de l’eau des robinets ou des fontaines. Ne boire que dans des contenants fermés tels que des bouteilles et du tétrapack.
La langue officielle est le malgache, cependant chaque province et chaque ethnie pratique possède son propre dialecte : exemple dans la capitale d’Antananarivo on pratique la langue Merina, Antsiranana pratique la langue Antakarana, Tamatave la langue Betsimisaraka, Fianarantsoa la langue Betsileo, Mahajanga la langue Sakalava, Toliara la langue Vezo…. exc. La deuxième langue pratiquée dans le pays est le français, surtout dans le domaine administratif, même si dans les campagnes sa pratique et sa compréhension commencent à s’affaiblir. D’autres langues comme l’anglais, l’italien et l’allemand sont très rares.
L’état des routes à Madagascar varie selon les saisons. Les routes nationales (sauf certaines) sont en bon état pendant la saison sèche et deviennent en mauvais état pendant et après la saison des pluies. Le transport le plus répandu par les locaux et aussi par quelques touristes téméraires, est le Taxi brousse, très pratique mais parfois un peu inconfortable et avec une sécurité parfois remarquable.
Il ya aussi des zones qui sont accessibles uniquement avec des voitures tout-terrain 4X4, en particulier dans les zones rurales. C’est pourquoi nos véhicules sont adaptés aux conditions de ces routes afin de faciliter les circuits. Pour chaque besoin de location, bateau, avion, voiture, vous trouverez à Madagascar des prix différents selon les prestataires. Très pittoresque, mais pour sfurtuna fonctionne rarement, le petit train Fianarantsoa-Manakara, qui est la seule voie ferroviaire, utilisée pour le transport touristique.
Il existe des hôtels aux normes internationales, à Antananarivo et dans quelques localités balnéaires. Certains hôtels ont un classement 3 étoiles le reste à un classement très modeste.
Nous proposons toujours les standards les plus qualifiés pour nos circuits. Parfois, nous utilisons des hôtels de catégorie moyenne ou des bivouacs, pour visiter certains parcs ou réserves ou des circuits d’aventure.
Cela dépend de la saison de votre visite, lunettes de soleil, chapeaux, crème solaire. Les vêtements à manches longues sont recommandés le soir. Pendant l’hiver et particulièrement pour le Trekking, des vêtements chauds sont essentiels.
Films et matériaux pour appareils photographiques et numériques, sont disponibles à Antananarivo, mais nous conseillons aux clients d’apporter avec eux l’équipement nécessaire. Pour les circuits dans les parcs et les réserves, nous recommandons des chaussures et des vêtements imperméables pour se protéger des animaux comme les fourmis et les sangsues
Sans oublier les k-ways pour se protéger des pluies, surtout dans la partie orientale du pays. Pour les bagages, ils sont particulièrement recommandés lors des visites qui nécessitent des déplacements fréquents, des sacs souples en remplacement des valises rigides classiques.
Madagascar est relativement une destination économique. Dans un hôtel modeste, le prix d’un déjeuner est servi à 5/8 euros, une glace environ 4 euros, une grande bière environ 3 euros. Les produits artisanaux sont de grande qualité, et les prix dépendent de la capacité de marchandage.
Sont interdits :
Les espèces animales et végétales menacées d’extinction selon l’annexe I de la C.I.T.ES. (Convention sur le commerce international des espèces de flore et de faune) et relèvent notamment de cette catégorie :
Sont considérés comme protégés :
Les voyageurs peuvent exporter librement.
La poste : les bureaux de poste sont disponibles dans presque toutes les régions et dans presque toutes les villes, de 07h30 à 15h30 du lundi au vendredi.
L’électricité : le voltage est généralement de 220 volts, normalement avec des prises bipolaires, de type européen.
Les télécommunications : le réseau téléphonique fixe est exploité par Telma (Telecom Malagasy), les réseaux mobiles par Airtel et Orange. Les grandes villes sont équipées de cabines téléphoniques. Pour appeler Madagascar : code international 00261, suivi du numéro du correspondant sans le 0 (exemple : 00261 20 22 411 30) ; même pour appeler les téléphones mobiles. Pour appeler à l’étranger depuis Madagascar : 00+indicatif du pays + indicatif régional + numéro correspondant (exemples 0039 10 23…….) ; la plupart des hôtels offrent un service de téléphonie tant en chambre qu’à la réception.
Internet : on trouve cyber-café dans presque toutes les villes et dans quelques rares hôtels.
Magasins : Les centres commerciaux situés dans la capitale, ouvrent à 09h00 avec des horaires continus jusqu’à 19h30, tandis que le dimanche de 09h00 à 13h00. Les magasins normaux ferment de 12h00 à 15h00
Madagascar ne comporte pas de problèmes de sécurité particuliers, certes, comme dans tous les pays qui ne se connaissent pas, mieux vaut toujours être très prudent dans les déplacements, en évitant les lieux isolés, et le soir mieux être accompagné et en groupe. Nous recommandons à tous nos clients de ne pas apporter de bijoux de valeur. Certains hôtels ont des coffres-forts dans la chambre ou à la réception.
Compte tenu de l’état des routes du pays (seulement environ 20% des routes sont pavées), les sociétés de location de voitures, louent uniquement avec chauffeur, ce qui est d’ailleurs fortement recommandé, compte tenu du manque d’indications routières, de l’état des pistes, et de tout accident qui affecterait sûrement vos vacances. Si vous devez conduire un véhicule, vous aurez besoin d’un permis de conduire international, même si la plupart des voitures de location sont avec chauffeur. Un simple permis de conduire suffira si vous restez longtemps dans le pays ; pour la location d’une moto, il suffira de présenter votre passeport.
Madagascar est à GMT +3. De fin octobre à fin mars, + 2 heures par rapport à l’Italie.
D’avril à fin octobre + 1 heure par rapport à l’Italie.
Les pourboires ne sont pas obligatoires mais sont appréciés selon votre générosité.
Loin des lieux touristiques et des hôtels, les pourboires ne sont pas nécessaires. Il va sans dire qu’en cas de mobilisation d’une ou plusieurs personnes pour une activité quotidienne, (guides, porteurs, interprètes) doit être renuméroté, selon accord, pour les conducteurs les guides accompagnateurs pendant le voyage seront les pourboires en fin de service.
Dans les établissements publics et/ou privés, le système bimestriel et trimestriel est appliqué régulièrement. Les vacances restent sensiblement les mêmes, avec des variantes dans leur durée (Noël, Journée des Instituts, Mardi gras, les grandes vacances d’été, tous des saints)
Hygornies de semaine à Madagascar sont :
Personnes handicapées : Il n’y a pas encore de supports spécifiques pour les personnes handicapées. Il est toujours conseillé de s’adresser à l’agence et aux instituts de compétence locaux.
Enfants : Il n’y a pas de zones réservées aux petits enfants. Ceux-ci restent donc toujours sous la responsabilité des adultes qui les rassemblent.
Troisième âge : Il n’y a pas encore de supports spécifiques, Il est toujours conseillé de s’adresser à l’agence de confiance pour l’organisation de leur séjour.
Une taxe de 20% existe à Madagascar et est généralement intégrée dans le prix des biens.
En plus de ces cathédrales naturelles, l’érosion aquatique souterraine a provoqué plus d’une centaine de grottes, où se réfugièrent les rois et la population Antakarana, l’ethnie de cette région du Nord, pendant le conflit tribal interethnique. Dans certaines d’entre elles reposent encore les tombes royales, et le massif est séparé de l’objet de nombreuses cérémonies et « fady » (tabou). Le parc se présente sur une zone agréable et possède une flore et une faune très particulière et endémique. A visiter en particulier la grotte des chauves-souris, la grotte des crocodiles, et la grotte d’Andrafiabe.Il est à noter que pour l’ethnie des Antekarana, ces lieux sont considérés strictement sacrés, où les traditions locales et fady devront toujours être respectées. Le parc est visitable dans la partie Est, toute l’année, pour la partie Ouest, des canyons et des grottes de Mai à Novembre.
PARC NATIONAL DE LA MONTAGNE D’AMBRE
Cœur vivant et véritable réserve d’eau du Nord de Madagascar, la Montagne d’Ambre est l’un des parcs les plus anciens de Madagascar. Ce parc situé à 30 km de la ville d’Antsiranana (Diego Suarez), est composé d’une forêt humide, dominant un massif volcanique à 1475 mètres d’altitude. Le parc est facilement accessible depuis Diego Suarez et Nosy Be. Sept espèces de lémuriens, dont le célèbre Eulemur Coronatus, et plus de 75 espèces d’oiseaux, où le plus célèbre est l’Ibis Huppe. Les attractions : cascades, espèces exotiques, lacs, cratères volcaniques…. Situé à une altitude comprise entre 850 mètres et 1475 mètres, ce vieux parc a été créé en 1995, et c’est la source d’eau pour la région du Nord de Madagascar. Le parc a toujours été considéré comme un lieu sacré pour la population de Diego Suarez. La montagne d’Ambre est comparable aux forêts de l’Est de l’île, avec ses mille espèces de plantes, son jardin botanique, ses 5 lacs de caractère volcanique, ses cascades et les jeux délicats du soleil, entre les fougères arborescentes, la montagne d’Ambre et un peu comme la « forêt d’émeraude » du Nord. Visitable toute l’année de préférence avant septembre et novembre.
RÉSERVE D’ANALAMERA
Au sud du parc de la Montagne d’Ambre, la réserve contient encore les derniers souvenirs de la famille des Lémuriens Sifaka Perrier noirs, et des visites sur demande peuvent être organisées sur place. La réserve contient de nombreuses espèces d’oiseaux rares. Analamera est particulièrement intéressante pour sa végétation mixte entre la forêt sèche de l’Ouest et la forêt humide de l’Est. La réserve abrite le lémurien Sifaka Noir de Perrier, une espèce très rare.
MONTAGNE DES FRANÇAIS La Montagne des Français, avec ses 426 mètres d’altitude, est l’un des lieux préférés pour effectuer des escalades et du treking, pour les quli une centaine de voies de montée ont été préparées et équipées, adaptées à tous les niveaux d’habilitation. La montagne, dont les pentes sont recouvertes de baobabs et d’une forêt épineuse, domine les baies spectaculaires de Diego Suarez, avec son Pain de Sucre, lieu sacré pour les habitants, les Antakarana.
RÉSERVE DE LOKOBE (NOSY BE)
La réserve est un véritable nid au bord de l’océan Indien, au sud de Nosy be, dans le nord-ouest de Madagascar. Une invitation à une promenade qui commencera de la plage en pénétrant dans la forêt naturelle et luxuriante de l’île. Sur la plage, des espèces locales comme la Potameia de la hauteur étonnante jusqu’à 40 Mt, à la célèbre palme du voyageur appelée Ravenala. La réserve abrite des lémuriens, le plus connu est certainement le lémurien Macaque (Euleumur macaque) et le Lepilemur (Lepilemur dorsalis). Quelques caméléons et lézards se disputent le record avec des boas indolents le long de la piste. En plus du plethore, une espèce d’oiseau, vous aurez peut-être la chance d’observer les hibous de Madagascar, un autre oiseau endémique. La réserve se trouve à environ six kilomètres de Hell ville, sur l’île de Nosy be. Visitable toute l’année, de préférence de mai à novembre.
PARC NATIONAL DE MAROJEJY
Situé à l’extrême nord-est de Madagascar, Marojejy est sans contexte, un sanctuaire méritable de la flore et de la faune endémique. De nombreux circuits de randonnée ont été préparés pour permettre aux visiteurs d’apprécier le décor extraordinaire en altitude. Les pistes commencent des rizières, des champs de café, aux plantations de vanille dans le bassin d’Andapa, en continuant sur les sentiers qui grimpent sur les sommets de la montagne de Marojejy à 2.123 Mt. Les circuits traversent quatre types de forêts parmi une biodiversité exceptionnelle. Les sentiers sont difficiles, mais la vue sur la forêt tropicale est spectaculaire, et les belles cascades valent bien le sacrifice. Dans cette région sont visibles le Propitheque soyeux (Propithecus candidus), et le célèbre et mystérieux Aye-aye (Daubentonia madagascariensis). Le Parc offre également une grande diversité d’oiseaux comme le rare Coua bleu, quatre espèces de rollier terrestre, et l’aigle serpentaire. Palmiers endémiques, agaves et la “Plante dinasaure” (Tahktajania perrieri) feront la joie des botanistes. Le parc est situé sur la côte Nord-Est, à 40 km d’Andapa, et à 60 km de Sambava. Visitable toute l’année.
Les ornithologues, les amateurs d’orchidées et les amateurs de reptiles et d’amphibiens découvriront toutes les espèces uniques et endémiques de Madagascar pour satisfaire leur curiosité. Andasibe- Mantadia présente également une végétation luxuriante : fougères arborescentes, lichens, orchidées, plantes médicinales, lianes sacrées. La réserve peut être visitée toute l’année. D’autres attractions possibles seront le village d’Andasibe construit dans la montagne, avec sa belle église, sa gare, et les objets d’artisanat intéressants.
ANTSIRAKALALOTY « Palmarium » (Canal des Pangalanes)
La réserve naturelle privée est située sur une péninsule de 46 hectares. La péninsule offre une vue unique sur la flore et la faune endémiques de Madagascar. Une grande variété de palmiers, de plantes xérophytes (adaptées au climat sec), puis des acacias aux fleurs jaunes, quelques épices, et de nombreuses orchidées, dont la vanille. Certaines espèces de lémuriens vivent librement dans la forêt totalement habituée à la présence de l’homme, qui se mêlent joyeusement avec eux.
PANGALANES
Situé sur la partie côtière de Farafangana à Foulpointe, le long de la côte Est, le Canal des Pangalanes est un canal lagunaire peu profond, qui serpente derrière une ligne de dunes côtières. Ces lagunes finirent par être totalement isolées de la mer, et alimentées en eau douce, grâce aux innombrables cours d’eau de l’arrière-pays qui convergent vers la mer. Ouvert à la navigation le 1er septembre 1901, il devient une voie fluviale longue de 654 km et inaugure une période florissante pour les échanges commerciaux depuis l’est du pays. La partie entre Mananjary et Tamatave a été créée en 1975, creusée et agrandie pour être navigable par des bateaux à moteur. De Mananjary nous embarquons sur des pirogues en bois rustique, pour admirer la nature exubérante le long du canal ; plantes aquatiques, forêts, dunes de sable villages de pêcheurs, où les habitants ne manqueront pas de frčci un signe de bienvenue, et où les enfants se jettent dans l’eau pour suivre des lions des bateaux. A 60 Km de Manajary, se trouve le village d’Ambohitsara renommé pour son « éléphant blanc », une statue en pierre, très vénérée par la population. Selon une légende, la statue prétend venir de la Mecque, et attire de nombreux chercheurs étrangers. Plus au nord vers Nosy Varika, le canal se perd entre d’immenses lacs pour continuer sa route entre les dunes de sable où son lit est parfois fortement ensablé, rendant difficile la navigation. En s’approchant de Mahanoro, la surface du canal est recouverte de jeux d’eau, et la partie entre Manambato et Tamatave est constituée de plusieurs lacs. Le canal a une importance vitale pour les villages qui le bordent, parfois seule voie et moyen de communication, pour le transport et pour la réception des marchandises.
PARC NATIONAL DE MASOALA E NOSY MANGABE
Couvrant 240000 hectares, le parc national de Masoala comprend une forêt tropicale primaire, trois parcs marins et l’île de Nosy Mangabe. La nature luxuriante vert émeraude se confond avec le bleu profond de l’océan dans la baie d’Antongil, dans une vue imprenable. Le parc a été créé en 1990 pour répondre aux objectifs de conservation de l’un des plus grands massifs forestiers de Madagascar. Probablement Masoala est le plus biologique de tous les parcs nationaux du pays ; constitué d’une forêt pluviale, d’une forêt littorale, de forêts inondées de mangroves. Trois parcs marins aux fonds coralliens regorgent de poissons multicolores ; Tampolo à l’Ouest, Ambodilaitry au Sud, et Ifaho à l’Est sont les meilleurs endroits pour explorer les richesses sous-marines et propices à la plongée. Masoala est un lieu particulièrement propice à l’observation de la faune et de la flore de la grande île.
Le Parc est doté d’une multitude de pistes adaptées aux excursions journalières ou aux expéditions de quelques semaines. Masoala contient plus de mille espèces de plantes, des papillons spectaculaires, et 11 types de lémuriens dont le mystérieux Aye.Aye nocturne (Daubentonia madagascariensis), le lémurien divers rouge (Varecia rubra). Nous pourrons découvrir le Calumna parsonii le plus grand caméléon du monde, et l’aigle serpentaire (Eutriorchis astur). Les plages dorées de Nosy Mangabe sont parfaites pour une halte animée pour les baleines à Bosse, en migration vers la baie d’Antongil, de juillet à septembre. Selon la légende, les premiers habitants de Madagascar sont arrivés sur cette île. Des recherches archéologiques récentes ont permis de découvrir des découvertes textiles remontant aux 6ème et 7ème siècle. Il est prouvé que l’île servait d’étape à la route des Indes, et le refuge des pirates. Cet héritage historique est confirmé par des monuments, des gravures et des pierres tombales. Le parc est situé sur la côte nord-est, entre Tamatave et Diego Suarez. Visitable toute l’année. Attractions possibles : plongée sous-marine, navigation en pirogue, visite de la production et du traitement des épices.
RÉSERVE PRIVÉE DE MANANARA
Parmi les meilleurs projets de protection de l’environnement, l’un des plus importants est la biosphère de Mananara Nord. Une réserve répartie sur une superficie de 140000 hectares, et divisée entre une réserve terrestre et une monture marine. Une des forêts tropicales humides de Madagascar. La réserve est riche d’une flore et d’une faune endémiques, comme l’endémique du palmier Dypsis Antanambesis. La réserve marine est dotée d’espèces endémiques, et pendant les visites nocturnes, on pourra découvrir l’un des plus étranges lémuriens de Madagascar, « l’Aye Aye » de son regard.
En même temps, le parc abrite une faune très riche et encore peu connue. Par exemple la découverte du lémurien très rare comme l’«Hapalemur» Aureus découvert seulement en 1987, les espèces nocturnes du lémurien « Aye Aye », multitude d’oiseaux, de papillons, d’araignées et d’animaux endémiques …. Insectes et invertébrés. L’existence de cascades, de ruisseaux et de reliefs accidentés rendent unique la caractéristique de ce parc naturel.Le parc est traversé par la rivière Namorona, et habité par l’ethnie des Tanala, connus pour leur aptitude à produire le miel et leur agriculture particulière appelée tavy. Pendant la vue du Parc, on pourra choisir différents types de circuits, qui comportent des durées de 2 à 4/6 heures de marche, Les visites seront obligatoirement accompagnées de guides locaux et de rangers. Le parc peut être visité tout au long de l’année, de préférence pendant la saison sèche de mai à septembre.
Le WWF s’est engagé pour le développement de l’écotourisme de cette région depuis quelques années. Le Parc a une superficie de 40.000 hectares et le paysage est spectaculaire et varié. Un paradis pour ceux qui aiment la randonnée et la randonnée dans les montagnes, et pour toutes les activités de plein air dans un espace immense et encore sauvage. La possibilité de ces excursions permettra aux visiteurs d’entrer en contact avec la population locale divisée entre Bethléem et Bara. L’Andrigitra compte plus de cent espèces d’oiseaux et recueille la plus grande diversité de mammifères de tout Madagascar. De novembre à mars, les hautes prairies offrent aux visiteurs un véritable parterre de fleurs, dont plus d’une trentaine d’espèces d’orchidées terrestres. Un des moments les plus spectaculaires de sa visite, sera sans doute la montée finale vers le sommet lunaire de la plus haute montagne le Pic boby. Le massif de l’Andringitra est situé à 46 km d’Ambalavao au sud de Fianarantsoa. Il est visitable de préférence de Mars à Décembre pendant la saison sèche.
PARC NATIONAL DE L’ISALO – RANOHIRA
La nature ne pouvait que choisir mieux que l’Isalo pour célébrer la majesté et les richesses du paysage de Madagascar. Véritable témoin de la dérive des continents. Le Parc National de l’Isalo, se trouve à mi-chemin entre les villes de Fianarantsoa et Tulear. Ce paysage rocheux est l’un des plus beaux paysages malgaches, daté du jurassique avec des gorges sculptées depuis des générations par des canyons profonds, comme le canyon des Maky et le canyon des Souris qui forment des environnements étranges. De nombreux rassemblements dans l’Isalo, baptisé par les Malgaches « Colorado Malgache » sont organisés et peuvent être pédestres ou faciles à interpréter : la piscine naturelle, les cascades des nénuphars, etc… Isalo est classé Parc National, avec la convention de l’UNESCO en 1962 et couvre une superficie de 80.000 hectares. Situé entre 500 mètres et 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’est un massif granitique qui offre en un coup d’œil un relief uniforme au milieu d’une prairie ressemblant à la savane africaine. Une totalita’ de flore endémique, particulièrement le « Pachypodium » et l’ » Aloe » partagent le territoire des lémuriens : lémuriens Fulvus, Propitheque, et le Verreaux , petits reptiles, caméléons, geckos et variétés d’insectes. Le parc contient également de nombreux lieux sacrés des habitants locaux, les Bara, qui enterrent leurs morts dans les grottes des canyons. Visite de tout l’acre de l’année.
PARC NATIONAL DE ZOMBITSE-VOHIBASIA
Situé entre le Parc National de l’Isalo et Tuléar, et comprenant une superficie de 21.500 hectares, le parc mérite plus qu’une halte sur la route vers le sud. La forêt de Zombitse a été classée parc national en 1997, et partage en même temps le statut avec les forêts de Vohibasia et Isoky. Le parc est divisé en trois parties, représentant une partie importante des restes de la forêt feuillue sèche, qui recouvrait autrefois la côte Owest. Les paysages uniques de la région dominés par des collines de sable rouge méritent une visite. À cheval entre l’Ouest et le Sud de Madagascar, nous trouverons une grande diversité de plantes, dont le célèbre ficus étrangleur, un arbre parasite dont les racines commencent à partir des sommets de sa victime. Plusieurs palmiers endémiques de Madagascar se sont adaptés entre deux éco-régions différentes. Les ornithologues devront arriver tôt le matin pour observer le bulbul rare d’Appert (Xanthmis apperti), et la plupart des 80 espèces d’oiseaux endémiques du Parc. Huit espèces de lémuriens sont visibles dans le parc, dont le lémurien captif. Une visite nocturne permettra peut-être d’observer la fosse, le plus grand carnivore de Madagascar, et le principal prédateur de lémuriens. L’exposition au centre d’information du parc vous donnera plus d’informations sur l’originalité géologique du parc, et sur la culture parmi les plus fascinantes de Madagascar, celle de l’ethnie Bara, peuple berger et guerrier du sud. Le parc est situé à 15 km de Sakaraha à mi-chemin entre Ranohira et Tulear. Visible toute l’année de préférence le matin de bonne heure.
TSIMANAMPESOTSE
La réserve de Tsimanampesotse se trouve dans une région constituée d’une plaine calcaire et autour d’un lac peu profond situé sur un plan côtier sablonneux, situé à 275 km au sud de Tulear. Elle couvre une superficie de 45000 hectares. Doté d’une excellente faune, les oiseaux constituent l’attraction principale de ce parc qui comprend de nombreux flamants roses. L’ensemble de la réserve est très rare y compris le Gran didier’s Mongoose. Pour la flore, 2 types de formations végétales caractérisent le parc : fourré xérophile, et la forêt dense et sèche sur sable rouge. Les grottes sacrées de Mitoho représentent la grande valeur de la visite, où à l’intérieur il y a des rares poissons aveugles et endémiques. Sans oublier que le lac est saturé de sulfate, le seul existant à Madagascar.
Du bleu topaze descendant au vert laiteux indescriptible, le lac de TSIMANAMPESOTSE, littéralement << Lac sans dauphin>>, ressemble à une oasis au cœur d’une région la plus aride et sèche de Madagascar. La plaine côtière sablonneuse est dominée par un plateau calcaire avec ses falaises escarpées. Ce relief montagneux sépare distinctement deux types de végétation très différents les uns des autres. Une forêt littorale exubérante au bord du lac, et une végétation aride typique du sud grimpent sur le plateau. Le long d’un chemin botanique, nous trouverons l’Alluaudia, baoba bouteille, Pachypodium, et Flamboyants endémiques, témoignant du génie de l’adaptation dans un territoire aussi hostile. Le parcours ornithologique nous permettra d’assister à la maîtrise des guides, capables d’attirer les oiseaux de ce lieu du Sud. Tsimanampesotse, est le seul endroit de Madagascar où l’on pourra observer jusqu’à 5 espèces de Coua. C’est aussi un lieu importé pour les tortues rayées, désormais menacées d’extinction à Madagascar. Sympathique sera la randonnée sur une charrette tirée par les caractéristiques Zebu’, à travers le bord du lac. Situé à 40 km. Au sud d’Anakao, il pourra être visité toute l’année, mais de préférence en hiver de mai à septembre.
ANDOHAHELA
Ce parc situé au Nord-Ouest de Fort Dauphin à 60 Km., renferme trois mondes différents dans un seul parc. La chaîne montagneuse d’Anosyenne du Sud sépare deux zones climatiques distinctes en accumulant les nuages de pluie provenant de l’océan Indien. Sur quelques kilomètres, on passera de la grande forêt humide de l’Est à la forêt sèche et épineuse du Sud, en passant par une zone de transition très originale. La faune et la flore se sont adaptées au fil des siècles à la sécheresse de la région. Andohahela abrite des pachypodiums, espèces de baobab du Sud, et des palmiers triangulaires (Neodypsis decaryi), très rares. Il est remarquable de voir un Sifaka de Verreaux sautiller (Propithecus verreauxi), parmi les branches épineuses d’une Alluaudia épineuse, sans même se blesser. Certaines espèces, comme les lémuriens nains à grosse queue hibernent pendant la saison sèche de l’année. Incroyable comme une variété de reptiles comme les Iguanides, ils ressemblent à leurs cousins d’Amérique latine. Tout cela est le monde fantastique d’Andohahela. Le parc peut être visité toute l’année et vous pouvez faire des circuits de grand intérêt pour quelques heures ou pour quelques jours
BERENTY
Cette réserve privée, à 100 km de Fort Dauphin, est strictement protégée depuis plus de 30 ans, et son environnement naturel n’a jamais subi aucune intervention. On peut facilement approcher quelques espèces différentes de lémuriens, et les promenades dans cette forêt resteront une expérience fascinante, qui donnera une chance de voir : serpents (non venimeux), aigles, perroquets, et autres types d’oiseaux, le tout dans une végétation luxuriante, représentant cette forêt vierge. Dans la réserve, vous pourrez visiter le musée Antandroy, ethnie de la région.
Des vestiges de sépultures des Vazimba, les premiers habitants de Madagascar, ont récemment été découverts. Les circuits pour les vues dans le parc serpentent au cœur du parc lui-même. Au sud du parc, autour de Morondava, vous pourrez admirer les grands “Adansonia grandidieri”, qui longent majestueusement la célèbre avenue des baobabs. Le parc est situé à 180 km au nord-est de Morondava, visitable de mai à novembre. Dans les environs, il y a d’autres attractions telles que les lacs de la région, Masama et Bemamba, des lieux ornithologiques réputés, et les zones protégées de Kirindy Mitea et Andranomena.
Des vestiges de sépultures des Vazimba, les premiers habitants de Madagascar, ont récemment été découverts. Les circuits pour les vues dans le parc serpentent au cœur du parc lui-même. Au sud du parc, autour de Morondava, vous pourrez admirer les grands “Adansonia grandidieri”, qui longent majestueusement la célèbre avenue des baobabs. Le parc est situé à 180 km au nord-est de Morondava, visitable de mai à novembre. Dans les environs, il y a d’autres attractions telles que les lacs de la région, Masama et Bemamba, des lieux ornithologiques réputés, et les zones protégées de Kirindy Mitea et Andranomena.
PARC NATIONAL D’ANKARAFANTSIKA
Véritable sanctuaire de la biodiversité de l’Ouest de Madagascar, le Parc National d’Ankarafantsika , d’une superficie de 130000 hectares, assure la conservation de l’une des dernières vastes forêts sèches de l’île. Ici, les intérêts de l’homme et de la nature sont étroitement unis, car leur équilibre est dû à la survie de toute une région agricole dépendante de la présence de cette zone protégée. Ce parc est une référence sûre en matière ornithologique à Madagascar, en raison du fait qu’une grande variété d’espèces d’oiseaux endémiques sont facilement observables. On pourra apercevoir l’aigle pêcheur de Madagascar, l’Ankoay endémique très rare. Ankarafantsika est également le lieu le plus important de l’Ouest de Madagascar pour la découverte de certaines espèces de lémuriens endémiques de cette région, comme le Propitheque de coquerel (Propithecus coquereli), le lémurien mongoz (Eulemur mongoz) et le fameux microcebus de Ravelobe (Microcebus ravelobensis). Parmi toutes les espèces végétales du parc, vous aurez un souvenir particulier des baobabs géants, emblème du grand ouest. Lors de la visite du lac Ravelobe, vous pourrez observer des crocodiles et des espèces d’oiseaux endémiques. Le parc est situé à 111km à l’est de Mahajanga. Et visitable toute l’année.
AMPIJOROA
Cette réserve fait partie d’un ensemble beaucoup plus vaste de 135000 hectares, du parc d’Ankarafantsika, surtout fréquenté par les chercheurs scientifiques. Depuis la station forestière d’Ampijoroa, deux circuits sont possibles avec extension à l’intérieur du parc.
RÉSERVE DE KIRINDY
A 70 Km au Sud de Morondava, et au Nord de la célèbre avenue des baobabs, se trouve cette réserve forestière, qui comme but de préserver et surtout d’éviter les déboisements de la région. Dans la forêt, nous trouverons deux espèces de baobabs, de palmiers et de plantes médicinales. La faune, bien que pas très riche, abrite six espèces de lémuriens, 45 espèces d’oiseaux, des reptiles et une espèce rare de tortue d’eau douce, que l’on ne trouve que dans la région et dans les environs de Morondava.