Cette côte a toujours été attirée par ses plages et ses baies le long d’une mer où se trouvent des plages et des îlots au sommet du Monde.
Au fond d’une des plus belles baies du Monde, une ville Diego Suarez vit au rythme de ses chantiers navals où la légende de Libertaria est associée à l’âge d’or de la filienveloppe.
Une mosaïque de peuples où la « djellaba » blanche recouvre les vêtements multicolores des femmes qui portent souvent leur masque de beauté.
La Montagne d’Ambre et le Massif de l’Ankarana (Tsingy) sont parmi les principaux attraits du lieu.
INFORMATIONS IMPORTANTES À LIRE ATTENTIVEMENT
CLIMAT
Été austral : (Novembre – Mars) : moyenne 27 mi – 35 mi o
L’été coïncide avec la saison des pluies de novembre à mars.
Hiver austral : ( avril – octobre ) – 18 en C / 25 en C
Parcours pas difficile, mais dans le parc on demande une bonne forme physique, considérant que les visites s’effectuent entre les 3 / 4 heures de marche pas très fatigante mais parfois inaccessible.
IMPORTANT
Lors de la visite d’Ankarana (Tsingy), un esprit d’aventure et d’adaptation est requis.
Meilleure période : Avril à Octobre
De novembre à mars, il fait très chaud, mais il peut pleuvoir beaucoup
Route nationale goudronnée, mais mal entretenue sur certains tronçons transformés en piste de gravier et endommagée. Nécessitant un esprit d’adaptation et d’aventure.
Bonnes structures hôtelières sélectionnées dans la région
PRÉVOIR ET S’ÉQUIPER :
Prévention sanitaire : pour venir à Madagascar, aucune prophylaxie n’est obligatoire, mais de nombreux médecins conseillent une prophylaxie antipaludique.
Ne pas oublier : crème solaire, lampe de poche, anti-moustiques, K-way, chaussures de randonnée, chapeaux et lunettes de soleil.
Inclus
Hébergement dans les hôtels choisis avec les repas mentionnés dans le programme
Tous les transferts aéroport / hôtel / aéroport mentionnés sur le programme
Véhicule privé climatisé avec chauffeur francophone pendant le circuit
Le carburant pendant tout le circuit,
Le transfert en bateau de Nosy Be / Ankify / Nosy Be,
Entrées dans les parcs et réserves prévues dans le programme,
Le guide local accompagnateur parlant français, obligatoire pour le tour Nord de/pour Ankify
Les guides locaux et rangers dans les parcs et réserves prévues dans le programme,
Excursions mentionnées dans le programme,
02 petites bouteilles (0,5L) d’eau minérale par jour et par personne pendant le tour
Assurance et responsabilité civile et professionnelle,
Assurance - Passagers - Chauffeur,
Les taxes d’hôtel, et locales,
Frais de dossier.
Exclus
Les vols internationaux,
Repas non mentionnés
Le séjour mer libre au choix avant et après le tour
Les excursions et activités durant le séjour mer
Excursions et visites non mentionnées dans le programme
Le visa d’entrée à Madagascar et les éventuelles taxes d’aéroport (payable uniquement à l’arrivée à l’aéroport)
Les dépenses personnelles : boissons, téléphone, blanchisserie, pourboires...
Frais de rapatriement en cas d’accident,
Il est important que les clients aient une assurance couvrant les accidents, le rapatriement, les annulations, les vols et la perte de bagages.
Nosy Be - Ankify : traversée environ 30 minutes en bateau.
Ankify - Ankarana : 150km - environ 4 heures de route (piste)
Jour 3 - Jour 4
PARC D’ANKARANA EST / DIEGO
160km - environ 4 heures de route (piste)
Jour 4 - Jour 5
DIEGO - MONTAGNE D’AMBRE - 3 BAIES - DIEGO
Excursion d’une journée
Jour 5 - Jour 6
DIEGO / TSINGY ROUGE / AMBILOBE
160km - environ 5 heures de route (piste)
Jour 6
AMBILOBE / ANKIFY / NOSY BE
110km - environ 3 heures de route (piste)
Ankify - Nosy Be : Traversée environ 45 minutes
1° JOUR : ARRIVEE A NOSY BE
Arrivée à Nosy Be selon l’horaire du vol.
Transfert et hébergement à l’hôtel de votre choix à Nosy Be
Dîner et nuit à l’hôtel.
2° JOUR : NOSY BE - ANKIFY - AMBANJA – ANKARANA
Nosy Be – Ankify : traversée environ 30 minutes en bateau. Ankify – Ankarana : 150km – environ 4 heures de route (piste)
Transfert et rendez-vous au port de Hell-Ville.
Transfert en bateau pour rejoindre Ankify et début de l’aventure en 4×4 vers le nord en traversant un magnifique paysage de plantations de cacao, de café et d’Ylang-ylang.
Arrêt à Ambanja pour la visite des plantations MILLOT qui nous permettra d’avoir une idée de ce que nous pourrons voir le processus de transformation des fèves de cacao à l’atelier. Sur cette ancienne plantation coloniale, nous pourrons découvrir les secrets de la préparation des plus grands producteurs de cacao, un monde 100% naturel et 100% biologique. La plantation a été créée par le colon Lucien Millot, depuis plus d’un siècle et maintient la tradition séculaire d’un “savoir-faire” rare et apprécié par les plus grandes chocolateries du monde. Déjeuner à la plantation. Continuation vers Ankarana, arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
NB : plantation Millot fermée tous les dimanches et jours fériés
3° JOUR : PARC D’ANKARANA EST / DIEGO
160km – environ 4 heures de route (piste)
Matinée dédiée à la visite du parc national d’Ankarana, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc couvre une superficie de 18000 hectares. Il a un ensemble de grottes, rivières souterraines, canyons, Tsingy, forêts sèches et vertes. Ses grottes ont servi de refuge et de nécropole au peuple Antakarana, pendant la guerre tribale avec le roi Radama I au XIXe siècle, et sont actuellement des sanctuaires naturels de croyances ancestrales. Le massif d’Ankarana est le deuxième lieu de Madagascar, après la réserve de Bemaraha (au nord de Morondava), où l’on peut admirer les Tsingy, formations karstiques à la vision étonnante, les centaines de flèches et les pics calcaires projetés vers le ciel. En plus de ces cathédrales naturelles, l’érosion aquatique souterraine a provoqué plus d’une centaine de grottes, où se réfugièrent les rois et la population Antakarana, l’ethnie de cette région du Nord, pendant le conflit tribal interethnique. Dans certaines d’entre elles reposent encore les tombes royales, et le massif est toujours l’objet de nombreuses cérémonies et “fady” (tabou).
La visite se déroule en environ 2 heures de promenade dans la pénombre du parc et plus tard 2 heures sous le soleil, en marchant sur les tsingy gris (le chemin nécessite un bon équilibre) pour atteindre le pont suspendu et la zone de rafraîchissement. Déjeuner à l’hôtel.
Continuation pour Diego Suarez et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
4° JOUR : DIEGO - MONTAGNE D’AMBRE - 3 BAIES - DIEGO
Excursion d’une journée
Petit-déjeuner. Matinée dédiée à la visite du Parc National de la “Montagne d’Ambre”, à la découverte des beautés naturelles de la flore et de la faune de Madagascar.
Cœur vivant et véritable réserve d’eau du Nord de Madagascar, la Montagne d’Ambre est l’un des parcs les plus anciens de Madagascar. Ce parc situé à 30 km de la ville d’Antsiranana (Diego Suarez), est composé d’une forêt humide, dominant un massif volcanique à 1475 mètres d’altitude. Le parc est facilement accessible depuis Diego Suarez et Nosy Be. Sept espèces de lémuriens, dont le célèbre Eulemur Coronatus, et plus de 75 espèces d’oiseaux, où le plus célèbre est l’Ibis Huppe. Les attractions : cascades, espèces exotiques, cratères volcaniques…. Situé à une altitude comprise entre 850 mètres et 1475 mètres, ce vieux parc a été créé en 1995, et est la source d’eau pour la région du nord de Madagascar. Le parc a toujours été considéré comme un lieu sacré pour la population de Diego Suarez. La montagne d’Ambre est comparable aux forêts de l’Est de l’île, avec ses mille espèces de plantes, son jardin botanique, ses cascades et les jeux délicats du soleil, entre les fougères arborescentes, les montagnes d’Ambre sont un peu comme la « forêt d’émeraude » du Nord. Déjeuner au restaurant local.
Dans l’après-midi, départ pour l’excursion dans la grande baie de Diego Suarez rencontrant sur le parcours de belles plages, des points de vue, des villages de pêcheurs caractéristiques. Parmi une végétation composée principalement d’arbustes bas, quelques baobabs, des casuarina, après environ une heure de parcours intéressant, nous arriverons à la belle plage de Sakalava, battue par de forts vents et paradis des surfeurs. En continuant sur la piste, vous rencontrerez la baie des Pigeons et la baie des Dunes qui offrent un magnifique décor sur l’océan Indien et quelques petites îles.
En continuant, nous rencontrerons la plage d’Orangea; possibilité de se baigner dans les eaux cristallines et tranquilles et de reprendre le chemin jusqu’au phare et au village de pêcheurs caractéristique de Ramena. Dîner et nuit à l’hôtel.
5° JOUR : DIEGO - TSINGY ROUGE - AMBILOBE
160km – environ 5 heures de route (piste)
Petit-déjeuner. Départ pour la visite des « Tsingy rouge », spectaculaires barrières de calcaire sculptées par la pluie et le vent, aux sommets en acier de couleur rouge. Nous parcourrons un tronçon de route d’environ une heure jusqu’au village de Sahafary, puis nous changerons de direction vers le littoral qui surplombe l’océan Indien où se trouve la plaine alluviale d’Irodo. En continuant sur une piste en terre battue, vous arriverez dans un vallon du terrain où un phénomène géologique a créé dans un paysage très suggestif des pinacles d’origine calcaire (tsingy) qui s’élèvent du sol et sont colorés de différentes nuances de rouge. Déjeuner au restaurant local. Transfert à Ambilobe et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
6° JOUR : AMBILOBE - ANKIFY - NOSY BE
110km – environ 3 heures de route (piste) Ankify – Nosy Be : Traversée environ 45 minutes
Petit déjeuner. Départ pour Ankify à travers un magnifique paysage de plantations de cacao, de café et Ylang-ylang. Transfert en bateau jusqu’au port de Hellville.
Séjour mer libre et hôtels au choix :
NOSY BE
NOSY SAKATIA
NOSY IRANJA
NOSY KOMBA
ANKAZOBERAVINA